Collectivités locales : Eugène MBA, nouveau maire de la commune de Libreville.

Collectivités locales : Eugène MBA, nouveau maire de la commune de Libreville.
Banquier, Eugène MBA a été élu, le 29 décembre 2020 au cours d’une session extraordinaire du conseil municipal, maire de la Commune de Libreville. Seul candidat en lice, ce cadre du Parti démocratique gabonais (PDG) remplace à l’Hôtel de Ville de la capitale gabonaise Serge William AKASSAGA OKINDA qui assurait l’intérim après la destitution de Léandre NZUE en septembre 2020.
Le 5e maire adjoint de Libreville, Eugène MBA, candidat unique au poste de maire de Libreville a obtenu 145 voix sur 147, soit 98,63%. Il a été adoubé par la presque totalité des conseillers de la majorité de l’opposition, selon les résultats rendus publics par le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise DIKOUMBA.

«Je voudrais tout d’abord adresser au nouvel élu, monsieur Eugène MBA, conseiller municipal du 2ème arrondissement de Libreville, le 29 décembre 2020 maire titulaire de la commune de Libreville, toutes mes sincères et chaleureuses félicitations pour la confiance qui vient d’être placée en lui, non seulement par son parti le PDG, mais également par l’ensemble des partis de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence, et surtout par l’ensemble des conseillers municipaux à l’effet de conduire aux destinées de la commune de Libreville, notre chère capitale politique pour les trois prochaines années», a déclaré Marie-Françoise DIKOUMBA, au sortir du scrutin.

Une élection qui a respecté le principe non écrit de l’alternance de la gestion de la mairie de Libreville entre les communautés Fang et Mpongwè originaire de l’Estuaire. Le nouvel édile de la capitale gabonaise, du haut de ses 78 ans, n’a pas caché sa joie.

« Je voudrais tout d’abord remercier tous les conseillers qui ont bien voulu m’accorder leurs suffrages. C’était vraiment un plébiscite avec 98% des suffrages obtenus. C’est un message que les conseillers m’envoient, un message de cohésion, de bonne collaboration et un message pour assurer les missions pour lesquelles les populations nous ont élus », a confié le nouveau maire de Libreville.

Eugène MBA a été officiellement installé dans ses fonctions, le 4 janvier 2021, et devra donc achever le mandat de cinq ans entamé par Léandre NZUE en 2019. Après 19 mois passés à la tête de la mairie de Libreville, ce dernier est incarcéré depuis le 15 septembre 2020 à la prison centrale de Libreville pour détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux, extorsion de fonds, concussion, corruption passive, faux usage de faux...

Les défis d’Eugène MBA

Le nouveau maire de Libreville prend la tête d’une commune qu’il connait bien. Avant cette élection, il occupait la fonction de cinquième adjoint au maire de Libreville depuis 2019. Il a également été maire du deuxième arrondissement de la commune de Libreville.

Ainsi, sa connaissance des dossiers devrait l’aider à remplir sa mission au sein de cette collectivité locale « le défi est immense et je compte sur la collaboration des uns et des autres et l’appui du Conseil municipal pour pouvoir réaliser ces différentes missions », a-t-il déclaré.

En effet, les défis du nouveau maire sont nombreux et pas des moindres. Il aura la lourde charge de relever le challenge qui concerne l’amélioration du cadre de vie des populations, la collecte des ordures ménagères, le traitement des déchets, la lutte contre l’insalubrité et la dégradation des voiries urbaines de la capitale.

Autre problématique majeure : la question de désengorgement des grandes artères de la capitale gabonaise, en assurant un entretien des voies secondaires pour lutter contre les embouteillages monstres qui impactent l’activité économique. En clair, Eugène MBA doit redorer l’image de la capitale gabonaise, qui depuis longtemps croule sous le poids des ordures.

Qui est Eugène MBA ?

Eugène MBA est diplômé en gestion financière de l’École des attachés de direction de Paris. Marié et père de huit enfants, il est, de 1981 à 2012, fondé de pouvoir BIPO-BIPG et, à partir de 1992, Sous-directeur de l’Union gabonaise de banque (UGB) du groupe Attijariwafa Bank. Il occupe cette dernière fonction jusqu’en 2012.

Membre du Parti démocratique gabonais depuis 1984, il en intègre le Conseil national en 2003. De 2008 à 2013, il est maire du deuxième arrondissement de Libreville. De 2014 à ce jour, il est conseiller du maire de la commune de Libreville.

De 2013 à 2018, il est président du groupe politique PDG du conseil municipal de Libreville. Son expérience dans le secteur bancaire pourrait être un atout au cours de son mandat.
Brice GOTOA

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision