Banque : Paiements par GAB et TPE à l’international : UBA bloque tout !

Banque : Paiements par GAB et TPE à l’international : UBA bloque tout !
La Direction générale de la filiale gabonaise de United Bank for Africa (UBA) a annoncé à sa clientèle qu’à compter du 31 août 2021, à moins d’une autorisation préalable accordée par ses soins, tous les paiements par GAB et TPE à l’international seront désormais bloqués. La patronne de cet établissement bancaire, Eugenia ONYEKWELU justifie cette décision par le souci de renforcer la gestion des transactions internationales.
À compter du 31 août 2021, les clients de UBA Gabon n’auront plus la possibilité de faire des paiements ni via des Gestionnaires automatiques de billet (GAB) ni par l’entremise des Terminaux de paiements électroniques (TPE). L’annonce a été faite par la Direction générale de l’établissement bancaire le 24 août 2021, qui indique toutefois que ces transactions ne pourront désormais plus être possibles qu’à condition d’avoir une autorisation préalable de la banque.

« Tous les détenteurs des cartes UBA devront désormais se rapprocher de nos services pour l’ouverture de ces canaux de paiement à l’international, selon des conditions requises », a invité la banque, qui assure par ailleurs que « les transactions en ligne restent disponibles suivant les dispositions règlementaires ».

Interrogée par le quotidien L’Union sur l’opportunité de cette décision qui a surpris et mécontenté plus d’un client, Eugenia ONYEKWELU a expliqué que celle-ci « est motivée par le souci de renforcer la gestion des transactions à l’international et de rappeler les conditions d’utilisation de ce moyen de paiement électronique, conformément à la règlementation des changes en vigueur en zone CEMAC ».

Si la Directrice générale de UBA Gabon n’a pas manqué d’adresser ses excuses à la clientèle dont la satisfaction est l’un des premiers objectifs de la banque qu’elle dirige, elle a également tenu à rassurer ceux des clients qui utilisent les cartes prépayées pour des besoins spécifiques comme le paiement des études de leurs enfants à l’étranger. « Pour ce qui concerne les étudiants, nous tenons à rassurer les parents que nos services sont disponibles pour leurs documents justificatifs (attestation de scolarité ou fiche d’inscription) afin qu’il n’y ait pas d’interruption dans l’utilisation de leur moyen de paiement », a -t-elle expliqué.

« Nous rassurons nos clients que des dispositions ont été prises pour les accompagner au mieux », a réaffirmé Eugenia ONYEKWELU, non sans préciser que cette nouvelle donne est également valable pour tous les clients actuellement à l’étranger ou qui s’apprêtent à s’y rendre, d’autant plus que cela ne concerne pas seulement les cartes prépayées, mais l’ensemble des moyens de paiement électronique. Pour ceux-là, les pièces justificatives leur permettant d’effectuer leurs transactions or de la zone CEMAC seront : une copie du passeport, une copie du billet d’avion confirmé et un visa si nécessaire pour son voyage.
DLG

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision