Autonomisation des jeunes : L’heure du bilan !

Autonomisation des jeunes : L’heure du bilan !
Plus d’un an après le lancement effectif du projet baptisé « Cap sur l’autonomisation des jeunes », Junior Achievement Gabon (JA Gabon) a rendu sa copie en mai 2021. Le bilan de l’ONG fait état de plus de 2000 jeunes impactés par ce projet qui ambitionne d’insérer économiquement 16 000 jeunes dans le pays, âgés entre 16 et 35 ans.
À l’issue de la première année de mise en œuvre du projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes » financé par l’État gabonais et l’Union européenne (UE), JA Gabon chargé de mettre en œuvre le projet, a présenté le bilan de l’action le 12 mai 2021 lors du second comité de pilotage réunissant tous les acteurs du projet.

Pour rappel, le 27 novembre 2019 une convention de financement à hauteur de 5 512 000 EUR a été signée entre le Gouvernement gabonais et l’UE, suivie le 1er avril 2020 par un contrat de subvention entre l’UE et JA Gabon en vue de la mise en œuvre de l’action d’une durée de trois années. L’objectif global de l’action étant de contribuer à augmenter l’insertion économique d’environ 16.000 jeunes au Gabon entre 16 et 35 ans.

Malgré une situation sanitaire sans précèdent entraînant la fermeture temporaire des établissements, ainsi que des restrictions de déplacement et de regroupement impactant directement le lancement de certaines activités, cette première année est globalement positive : en effet, les incubateurs de Likouala, l’UOB/AUF, Lambaréné, Mouila, Tchibanga et Franceville (USTM) ont pu être réhabilités, un bureau de JA GABON installé dans chacun des chefs-lieux de provinces (Libreville, Lambaréné, Mouila, Tchibanga et Franceville) en partenariat avec les établissements publics. Les supports pédagogiques attendus ont pu être produits, la sensibilisation à l’endroit des futurs bénéficiaires organisée, le recrutement et la formation des bénéficiaires réalisés, les jardins partagés dans les incubateurs agricoles créés, les fonds levés auprès des ministères sectoriels pour les bourses des bénéficiaires des formations dans différentes filières, et enfin l’implication des parties-prenantes (entreprises et établissements) dans l’action.

À ce jour, 2176 jeunes bénéficiaires, dont 857 filles, ont suivi un programme de formation JA Gabon dans le cadre de ce projet, dont 212 jeunes ont été formés à un métier (agriculture, pisciculture) et à l’entreprenariat, 1878 à l’employabilité à travers l’ONE et 86 universitaires ont suivi une formation à l’entreprenariat.

Les équipes de JA Gabon sont désormais dans la préparation des activités de l’année 2 du projet, portant essentiellement sur les lancements à Port-Gentil des formations en agriculture et pêche, à Makokou en agriculture et apiculture, et à Oyem et Koulamoutou, en agriculture (cacao).
Communication
JA Gabon

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision