ANPI-GABON, le guichet de l’investisseur

ANPI-GABON, le guichet de l’investisseur
Créée par le décret No 0311/MPIIHAT du 25 septembre 2014, l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (L’ANPI-Gabon) est le résultat de la volonté des plus hautes autorités de doter le pays d’un guichet « unique » pour les investisseurs. Un outil incontournable dans la politique de promotion de la destination Gabon, comme terre d’opportunités d’affaires.
L’ANPI-GABON est le résultat de la fusion de trois (3) entités à savoir, l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX), le Centre de Développement des Entreprises (CDE) et Promo Gabon.

Sur le plan statutaire, L’ANPI-Gabon est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie de gestion administrative et financière. L’Agence est rattachée à la Présidence de la République Gabonaise et placée sous la tutelle technique du ministère chargé de la Promotion des Investissements Privés de entrepreneuriat National des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Industrie. L’ANPI-Gabon comprend : un Conseil d’Administration, une Direction Générale, une Agence Comptable.

Inauguré le 15 janvier dernier par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, le nouveau siège de l’ANPI-Gabon vient matérialiser les efforts significatifs entamés par le gouvernement gabonais, dans la modernisation de ses services administratifs et de soutien à la diversification économique, telle que définit dans le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE). Situé au coeur de la capitale, le nouveau siège de l’ANPI a pour vocation d’assurer la prise en charge des investisseurs nationaux et internationaux relative à la création d’entreprise, la facilitation des procédures d’obtention d’agrément et autres autorisations nécessaires à la création d’entreprises. L’ANPI-GABON est aussi un interlocuteur privilégié dans le processus de dialogue public-privé. Les missions de l’ANPI-GABON peuvent donc être résumées en quatre principaux points :
  • La formalisation et le développement des entreprises ;
  • La promotion des investissements et des exportations ;
  • L’appui et la promotion à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes ;
  • L’appui à la mise en place des partenariats public- privé.
L’ANPI-GABON assure en outre, le secrétariat permanent du Haut Conseil des Investissements. Elle impulse et assure le suivi des réformes visant à améliorer le cadre des affaires au Gabon. La mise en place du guichet « unique » vient est un atout important, aussi bien pour les investisseurs étrangers que pour les opérateurs économiques nationaux. En effet, en regroupant dans le même espace, toutes les administrations parties prenantes ; le gouvernement gabonais a souhaité résoudre la problématique des délais d’entente souvent très longs. Un défi assumé par la directrice générale de l’agence qui, assure qu’à ce jour, « en 48h un opérateur économique est satisfait ».
Christian Boua

Autres articles

Image

A propos de nous...

Le succès en communication réside dans la synergie entre différents moyens de passer le message et de faire connaître le produit. Individuellement, ces moyens ont tous une bonne efficacité, mais mis ensemble ils décuplent les résultats.

Contactez-Nous : infoenomag@gmail.com / +241.77.65.75.75

SUIVEZ NOUS

© 2022 Enoromi Magazine. Tous droits réservés
*********
Magazine publié par Services Prestiges International
*********
OBS Vision